Charpente, construction bois et rénovation

Véritable cœur de mon métier, la charpente, qu'elle soit en châtaigner, chêne, mélèze ou douglas, fait partie du squelette de la maison. Elle procure une sensation de protection en portant la carapace (toiture) de la maison. Taillée de façon traditionnelle afin d'orienter au mieux les pièces de bois suivant leurs fibres, elle apportera une touche de chaleur et d'esthétisme à l'habitat si elle est apparente.


Rénovation d’une maison en chalet de caractère

Cette ancienne maison en parpaing a été rénovée en chalet : isolation thermique par l’extérieur, bardage bois (mélèze de la vallée de la Clarée), extension de toiture (charpente en mélèze), terrasse bois (lames en robinier faux-acacia). Sur la terrasse, le vitrage escamotable de Solarlux offre un pare-vent lumineux quand souffle la bise du lac.


Transformation d'un balcon en véranda

Sur ce projet, le balcon a été légèrement agrandi. A la demande du client, nous avons proposé des vitrages complètement escamotables (Solarlux) qui permettent d’adapter l’espace en fonction des conditions climatiques.


Restauration d'une échauguette

Cette échauguette, à l'angle d'une maison de village dans les Cévennes, a retrouvé son « chapeau » d'origine. Chantier réalisé pour et en collaboration avec l'entreprise La Picarole (St Étienne Vallée Française). La charpente est en mélèze, sauf les pièces de bois apparentes à l'extérieur qui sont en châtaignier. Pour le plaisir, nous avons inséré une croix gauche à dévers dans le chevronnage de la tourelle. La couverture est constituée de tuiles plates écailles en terre cuite vernies, produites par la tuilerie Blache.


Charpente en châtaigner

Taillage d'une charpente en châtaigner, en sous-traitance pour l'entreprise Bariol Stéphane.


Auvent sur terrasse

Structure en douglas, couverture en bac acier laqué pour moitié et plaque transparente sur la partie avant. Le but de cette couverture semi-transparente est de protéger la baie vitrée du soleil l'été mais de laisser passer la lumière l'hiver tout en protégeant la terrasse de la pluie. Ici les pannes (poutres qui supportent la toiture) on été réalisées en sous-tendu avec des câbles, ce qui permet d’utiliser des sections de poutre plus petites afin de mieux laisser passer la lumière et de dégager la vue. Cela permet aussi d'y fixer des voiles d'ombrage l'été pour la terrasse.


Prolongation d'un balcon

Prolongation d'un balcon en contre-collé douglas.


Bâtiment agricole en ossature bois de type poteaux-poutres

Pour ce projet d'envergure, c'est l'utilisation du châtaignier qui a été retenue, pour sa provenance locale mais aussi pour la pérennité qu'il apporte à l'édifice. Le bardage "à l'ancienne" est en mélèze lui aussi de pays. Les lames de la terrasse sont elles en acacia, essence de bois naturellement très résistante. Toutes les essences de bois utilisées sur ce projet ne sont pas traitées, mais naturellement durables. Une partie de la surface de la toiture a été utilisée pour la pose de panneaux photovoltaïques.


Restauration d'un pigeonnier

Chantier de restauration d'un pigeonnier dans les Cévennes, en collaboration avec l'entreprise La Picarolle. Utilisation du châtaignier là-aussi de provenance locale. La couverture sera réalisée en lauzes de schiste de pays.


Abri pour une scie à ruban

Utilisation de techniques ancestrales pour la réalisation de cet abri. Les châtaigniers ont été abattus plusieurs années à l'avance, dans l'hiver, et en respectant la période de lune descendante. Débités de façon rustique (à la tronçonneuse), les bois de charpente ont ensuite été tracés par la méthode du piquage, qui permet d'assembler les pièces gauches (tordues) et non planes. Utilisation de tôle de récupération pour la toiture ainsi que quelques pièces de bois réemployé pour la charpente.